top of page

La réflexologie peut-elle bénéficier aux personnes âgées ?

Le réflexologue peut jouer un rôle important auprès des personnes âgées. En leur procurant des séances relaxantes, il leur apporte, tout d’abord, une présence, un soutien social, puis un soulagement, un apaisement, une sensation de mieux-être. Le toucher relationnel contribue à soulager de nombreux maux et crée une relation privilégiée et un climat favorable à l’expression du vécu de la personne. Sans le toucher, la relation d’aide ne pourrait exister.


La réflexologie améliore le quotidien des personnes âgées notamment sur :

  • les douleurs articulaires et musculaires,

  • la circulation sanguine et lymphatique,

  • le sommeil,

  • la digestion,

  • le stress

Lors d’une séance de réflexologie je cherche à établir un contact empathique de personne à personne, vecteur de renforcement de confiance, de lâcher prise. Au même titre qu’un langage écrit ou oral, c’est un langage à lui seul. Le toucher est un moyen non verbal d’entrer en contact et de soulager, d’apporter du bien-être et de la détente, de témoigner d’une qualité de présence à l’autre.

Conserver le lien avec les autres et son environnement est essentiel, rester tout simplement un être humain jusqu’au bout de sa vie.Cette démarche s’inscrit pleinement dans les soins d’accompagnement et de relation d’aide.




Comments


bottom of page