top of page

Comment la réflexologie peut-elle améliorer la qualité de votre sommeil ?

Le sommeil est essentiel et vital pour l’organisme. Il permet de récupérer sur le plan physique et mental. Il influence directement notre état de santé. Un manque de sommeil peut induire de l’irritabilité, de l’émotivité, de l’anxiété, des troubles cognitifs, de l’hypertension, de l’apnée du sommeil, une baisse du système immunitaire et des risques de somnolence …


Vous l’aurez compris, une mauvaise qualité/quantité de sommeil a des conséquences à court et à long terme sur notre santé physique et mentale.



Le manque de sommeil dit « insomnie » touche de plus en plus d’individus quel que soit l’âge et la classe sociale. Elle est décrite comme une incapacité occasionnelle ou chronique à obtenir un sommeil de qualité et en quantité suffisante pour accomplir ses activités quotidiennes. Cela peut se traduire par des difficultés d’endormissements, par des réveils nocturnes ou bien encore un sommeil non récupérateur.



Pour l’améliorer, il est important d’adopter de bons réflexes tels que :


  • Pratiquer une activité physique régulière (en évitant le soir 1 à 2h avant de s’endormir).

  • Eviter de consommer des excitants dès 16H tels que le thé, café, soda, chocolat, alcool et tabac.

  • La nature du repas ainsi que l’heure du dîner jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. Eviter donc les repas du soir trop copieux et tardifs.

  • S’endormir dans l’obscurité la plus totale en fermant les volets, rideaux et bannir tous les appareils équipés d’une veilleuse (téléphone, télévision...).

  • Limiter l’exposition aux écrans.

  • Adopter des horaires de sommeil réguliers. (horaire du coucher, lever).

  • Préserver son moral en consommant certaines informations (Tv, Réseaux sociaux) avec parcimonie.

  • Méditer, se relaxer, s’étirer, prendre soin de soi en pratiquant de la cohérence cardiaque, du yoga etc ... qui favorisent la détente.

  • Écouter de la musique, lire un livre aidera à s’endormir. Répéter le même rituel chaque soir vous aidera à conditionner le sommeil.


Au-delà des bons réflexes, la réflexologie permet de rétablir les fonctions physiologiques de l’organisme et ainsi retrouver un sommeil réparateur en quelques séances.



bottom of page