top of page
-
Qu'est-ce que la réflexologie ?La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des techniques naturelles.
-
Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?Il existe 4 principaux domaines d'application de la réflexologie qui sont réduire le stress, aider le corps à retrouver son équilibre, améliorer la circulation du sang et de la lymphe, et favoriser l'élimination des toxines.
-
Quels troubles la réflexologie peut-elle aider à soulager ?La réflexologie peut être utilisée pour aider à soulager un large éventail de troubles, notamment les troubles digestifs, les maux de tête, les douleurs musculaires, le stress, l'anxiété, les problèmes de sommeil
-
A qui s’adresse la réflexologie ?La réflexologie s'adresse à tout le monde : bébé, enfant, adulte, personne âgée.
-
Combien de temps dure une séance de réflexologie ?La durée d'une séance de réflexologie peut varier, mais en général, la durée d'une séance est comprise entre 45min et 1h. La durée peut être ajustée ou diminuée en fonction des besoins, de l'âge et de la fragilité du sujet.
-
À quelle fréquence devrais-je recevoir des séances de réflexologie ?Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé lorsqu’une problématique précise est identifiée, plusieurs séances peuvent être nécessaire en fonction de l’ancienneté du trouble et de son origine.
-
Est-ce que la réflexologie est douloureuse ?NON, la réflexologie n’est pas douloureuse. Cela demande un appui ferme et ajusté à votre ressenti. Vous pouvez ressentir une légère pression sur les zones réflexes, mais qui doit provoquer une sensation de relâchement sans dépasser le stade de l’inconfort passager.
-
Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?Effectivement, il existe quelques contre-indications et précautions à prendre en compte. Avant de commencer, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé, en particulier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents. Voici quelques contre-indications courantes : Thrombose ou phlébite : dans le cas où la personne présente des troubles graves de la circulation sanguine, il lui est fortement déconseillé de recevoir des séances de réflexologie, car en activant la circulation sanguine, la réflexologie est susceptible de provoquer des complications. Fracture ou entorse de la cheville Précautions : Il y a des précautions à prendre pour les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes de moins de 3 mois, les diabétiques et les personnes suivies en services d’oncologie.
-
Quelles sont les contre-indications à la réflexologie crânio-faciale ?Les contre-indications : Abcès, Herpès, Infection grave et maladie avec forte fièvre, Inflammation touchant le système vasculaire et lymphatique, Cancer, Dépression graves, Grossesse à risque et premier trimestre de grossesse, Troubles psychiatriques.
-
Dois-je consulter un médecin avant de recevoir une séance de réflexologie ?Il n'est généralement pas nécessaire de consulter un médecin au préalable, mais si vous avez des préoccupations médicales spécifiques, il est recommandé de demander l’accord de votre médecin traitant ou votre spécialiste. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)
-
Comment choisir un praticien de réflexologie qualifié ?Assurez-vous de choisir un réflexologue certifié RNCP ou bien affilié à un syndicat professionnel que vous pourrez trouver facilement dans les annuaires en ligne (FFR, SPR, ARRNCP etc …) Afin de garantir la qualité et le sérieux de ma pratique en réflexologie, j’ai eu à coeur de choisir une école enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). J'ai été formée au Centre de Formation du Sud-Est, organisme affilié à la Fédération Française des Réflexologues. Je me suis également formée à la réflexologie crânio-faciale auprès du Centre de Formation d'Elisabeth Breton.
-
Est ce que la réflexologie est remboursée ?Bien que la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins de réflexologie, vous pouvez contacter votre mutuelle ou vous référer à votre contrat de prévoyance, quant à un remboursement partiel ou total de la séance. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles participent aux frais jusqu’à un certain montant surtout si votre réflexologue est titré RNCP.
bottom of page